Rénovation : quelles aides pour 2022 ?

 

 

Les travaux de rénovation d’un logement sont nécessaires, mais souvent coûteux. Il existe cependant de nombreuses aides, quel que soit le type de travaux, et le niveau de revenus.

Certaines évoluent cette année, voici un tour d’horizon des différentes propositions :

 

 

MaPrimeRénov 2022

Cette année, pour profiter de cette aide, le logement concerné doit avoir été construit il y a plus de 15 ans (2 ans auparavant). Les changements de chaudières au fioul, eux, restent possibles dans des logements plus récents.

On note également un assouplissement des conditions :
- la durée minimale d’occupation du logement passe à 8 mois (6 mois  auparavant)
- pour les travaux préalables à un emménagement, le propriétaire a 1 an pour en faire sa résidence principale (6 mois auparavant)

Le montant moyen de cette aide est de 3000 euros, en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.

 

 

MaPrimRenov’Sérénité

Pour des rénovations globales et très coûteuses, cette aide concerne les logements qualifiés de « passoirs thermiques ».

Le montant maximum est de 30 000 euros, cumulable avec les autres offres.
 

 

Éco-prêt à taux zéro

L’Éco-PTZ est prolongé jusqu’à fin 2023, avec un plafond désormais à 50 000 euros, et une durée de remboursement étendue à 20 ans.

 

 

Dispositifs « coup de pouce »

Le coup de pouce « chauffage » permet de financer l’installation d’un nouveau système de chauffage, performant, dont la date d’achèvement est fixée avant le 31 décembre 2026. Le montant de ces aides dépend des revenus du ménage.

Le coup de pouce « thermostat avec régulation performante » concerne les dispositifs de pilotage des consommations d’énergie, avec des travaux achevés avant le 30 avril 2022.

Le coup de pouce « rénovation performante d’une maison individuelle » incite lui à une rénovation globale du logement, dans le cadre des CEE.

 

 

Les certificats d’économie d’énergie (CEE)

Preuves du gain énergétique, ils sont délivrés par les fournisseurs d’énergie ainsi que des associations de consommateurs.

 

 

TVA

Selon la nature des travaux, la TVA peut s’élever à 5.5%, 10% ou 20%.

Pour plus de renseignements, l’ADEME a mis en place un guide des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. 

 


L’ANIL propose aussi un recensement des aides, avec un site internet dédié.

Le site France-renov.gouv.fr met également à disposition un guide de la rénovation énergétique, étapes par étapes.

De plus, il est possible d’obtenir des aides au niveau local, en demandant à votre ville, commune, département ou région.

 

Pour en savoir plus :
www.moneyvox.fr