Bien réussir son investissement immobilier

 

 

Un investissement immobilier est bien souvent le projet de toute une vie et s’envisage sur le long terme. Il demande rigueur, organisation et recherche d’informations, en plus de vos envies qu’il est important de bien définir, et d’adapter si besoin.

 

 

Voici les 4 critères indispensables à la pleine réussite d’un projet immobilier !

 

 

Localisation

Ville, quartier, services de proximité (écoles, crèches, lieu de travail, commerces, loisirs) sont autant de paramètres qu’il est indispensable de définir pour imaginer l’achat de votre futur lieu d’habitation. Il est aussi important de regarder l’évolution du marché et suivre les dynamiques des différents secteurs.

« Une ville qui se réinvente, au centre de la France ». Retrouvez sur Bienici.com un article complet sur les avantages de la ville de Clermont-Ferrand.

 

 

Choix du moment

Investir au bon moment, tel est l’objectif principal d’un projet immobilier. Le marché impose sa temporalité, il est donc nécessaire de l’observer et de saisir les bonnes opportunités. De plus, selon le type d’investissement envisagé (investissement locatif, résidence principale), les objectifs diffèrent.

Il faut aussi prendre en compte l’évolution de taux d’intérêts. Les conditions d’emprunt sont aujourd’hui particulièrement favorables, il peut être intéressant d’en profiter.

 

 

Évolution des prix de l'immobilier à Clermont-Ferrand

 

 

 

 

Prix moyen de l'immobilier à Clermont-Ferrand (source : meilleursagents.com)

 

 

 

L’immobilier est plus que jamais considéré comme une valeur refuge, et le nombre de transactions a atteint un niveau record avec 1 130 000 projets réalisés en 2021 (source : seloger.com)

 

 

Certifications
 

Plusieurs certifications ont été mises en place pour rassurer les investisseurs et conformer les qualités techniques d’un bien, ainsi que ses performances énergétiques et environnementales.

C'est le cas notamment de la VEFA, la certification NF Habitat - NF Habitat HQE, contrôlée par un organisme indépendant, et qui engage le promoteur.

Elle garantit la qualité générale du bien, évite l’investissement dans une passoire thermique et donne une vue globale sur plusieurs critères comme l’isolation (thermique et phonique), la luminosité, la ventilation et la sécurité.

 

 

Rentabilité

 

Les logements certifiés sont plus rentables sur le long terme. En effet, ils permettent tout d’abord une économie non négligeable sur les factures d’énergie (eau, chauffage, éclairage etc.)

De plus, ils offrent aussi la possibilité d’une meilleure revente, avec un indice de confiance plus élevé, et une demande en constante augmentation. Les biens certifiés sont vendus en moyenne 10% plus chers. (source : seloger.com)

 

 

Pour en savoir plus :
https://edito.seloger.com/